Située dans la magnifique ville de Cap-Chat, en Gaspésie, c’est un vestige des débuts de la recherche sur les énergies renouvelables au Québec, ce géant de 110 mètres de hauteur a constitué une étape importante dans le développement de l’éolien.

Construite au milieu des années 1980, Éole est la plus haute éolienne à axe vertical au monde. Mise hors fonction depuis 1993, elle ne produit plus d’électricité et est accessible au public pour des visites.

 

ÉQUIPE ET MISSION

Une nouvelle équipe de gestion jeune et dynamique est en place depuis 2019, regroupant des expériences diversifiées. Les ambitions sont de taille pour ce projet de grandeur, et ce qui fut presque abandonné durant un moment, est depuis en complète revalorisation et transformation.

En plus d’être un lieu de divertissement, le Projet Éole vise à faire connaître au public l’épopée du développement de l’énergie éolienne au Québec et ailleurs dans le monde.

À la transmission des connaissances s’ajoutent la découverte du site d’Éole par différentes initiatives et activités ludiques. Le site se veut un pôle incontournable de premier plan pour la Gaspésie.